NEAT est notre vision de ce que devrait être la catégorie Light e-MTB, tout en apportant le caractère qui définit tous les vélos Mondraker.
NEAT est le produit de notre désir de faire disparaître la ligne de démarcation entre les VTT traditionnels et les eMTB à pleine puissance, en créant un vélo qui offre vraiment le meilleur des deux mondes. Un vélo d'enduro de 150 mm avec une fourche de 160 mm, le seuil le plus bas pour des performances maximales. Léger, mais sans sacrifier quoi que ce soit dans le process.
ENDURO
ENDURO
ENDURO
Après avoir passé plusieurs années à faire le point sur l'état du marché et à décider qu'il ne nous convainquait pas, nous avons développé le projet NEAT en utilisant un système innovant de moteur et de batterie, plus à même de satisfaire les besoins de ce secteur et avec lequel nous nous sentions capables de nous identifier en tant que cyclistes. Nous avons compris que le poids était un facteur clé pour cette nouvelle plateforme, mais nous ne pouvions pas le laisser compromettre les performances de l'ensemble, le débattement des suspensions ou la maniabilité.
Cette nouvelle catégorie Light e-MTB nous a amené à développer une nouvelle cinématique de suspension spécialement conçue pour ce type de vélo.
Le système de suspension du NEAT présente une nouvelle configuration cinématique dans laquelle l'amortisseur est monté plus bas dans le cadre, avec un bras oscillant plus compact, plus léger et plus rigide. Cette optimisation offre une plus grande sensibilité au début de la course de l'amortisseur et une meilleure absorption des chocs.
La conception plus compacte du bras oscillant permet des tiges de selle plus longues, plus d'espace pour les bidons, les outils et les prolongateurs d'autonomie, ainsi qu'un meilleur équilibre entre le poids et la rigidité.
Le système TQ-HPR50 est composé d'un moteur très compact dont nous parlerons ultérieurement, d'une batterie interne amovible de 360Wh située dans le tube diagonal, d'un écran 2" installé dans le tube supérieur et d'une batterie supplémentaire de 160Wh en option. L'ensemble pèse 3,9 kg, 1850g le moteur et 1830g la batterie de 360 Wh. La batterie supplémentaire TQ en option pèse 950g.
Combinant 3 niveaux d'assistance naturels et fonctionnant de manière très silencieuse, le TQ-HPR50 fournit jusqu'à 300W de puissance et 50Nm de couple. Une multitude de variables entrent toujours en jeu lorsqu'on parle d'autonomie, mais un cycliste de poids moyen (environ 75 kg) peut s'attendre à pouvoir effectuer une randonnée de 3 à 4 heures, avec plus de 1000 m de dénivelé, en passant des modes ECO et MID, et parcourir entre 40 et 50 km. La batterie supplémentaire, en option, permet d'augmenter cette autonomie de 50 %.
Trouver le revendeur le plus proche
Le tableau des tailles est donné à titre estimatif uniquement. La taille de cadre optimale dépend de vos préférences et de votre style de pilotage.