Les pilotes de Mondraker Factory Racing ont fait la différence tout au long du week-end. Dakotah Norton a remporté les demi-finales, s'assurant ainsi la dernière position de départ pour la finale de dimanche. Rónán Dunne partait trois positions avant son coéquipier et la grande finale s'annonçait comme un grand moment. Et c'est ce qui s'est passé !
Les conditions de roulage difficiles de la semaine, dues à une météo changeante, ont rendu le circuit palpitant et Rónán était impatient d’y rouler. Il a fait preuve d'une technique irréprochable, étant le plus rapide dans trois des quatre temps intermédiaires et battant le champion du monde Loïc Bruni de 0,064 seconde.
L'Irlandais s'installe sur la sellette et y reste jusqu'à la fin de la course.
La tension était à son comble lorsque Dakotah est monté sur la rampe de départ, une chute inattendue due à une perte d'adhérence lui a ôté toute chance de se battre pour la victoire finale et la possibilité de voir deux membres de Mondraker Factory Racing sur le podium.
Lorsque Dakotah a chuté, Rónán savait qu'il était le vainqueur, il a attendu l'arrivée de son coéquipier avant de célébrer la victoire. Dakotah a franchi la ligne d'arrivée en pointant du doigt l'écran géant où il a vu que Rónán avait réalisé le meilleur temps et s'est empressé de le féliciter.
L'Irlandais de 21 ans a ainsi remporté sa première victoire en Coupe du Monde DH UCI, faisant preuve d'une performance pleine de détermination sur le circuit polonais.
Après sa victoire, Rónán a exprimé son enthousiasme :
"J'ai adoré la piste en Pologne. Le public était incroyable. C'est la deuxième Coupe du monde avec la nouvelle équipe. C'était parfait et j'étais excité à l'idée de gagner. J'ai vu le temps de Bruni et je me suis dit 'OK, allons-y, je suis prêt à me battre'. Cela en valait la peine"
Cette victoire marque non seulement une étape personnelle pour Dunne, mais aussi pour Mondraker, qui n'était pas monté sur la plus haute marche du podium en Coupe du monde depuis 2019.
Dans la catégorie junior femmes, Heather Wilson de l'équipe Muc-Off Young Guns a également marqué les esprits en remportant sa deuxième victoire de la saison lors de sa deuxième course !
La jeune écossaise a mis à profit son expérience sur terrain humide pour dominer le difficile parcours de Bielsko-Biała, devançant Erice Van Leuven de seulement 0,069 seconde lors d'une course électrisante. Wilson a fait preuve d'une grande habileté et d'une grande maîtrise, notamment en raison du manque d'adhérence sur une grande partie de la piste.
Wilson a fait part de sa joie après la victoire : "Je n'arrive pas à y croire. Avant le départ, je riais, je ne me sentais pas nerveuse. Je voulais juste m'amuser et profiter de la course. C'était très amusant. Toute la piste était vraiment endommagée, c'était très physique".
Le tableau des tailles est donné à titre estimatif uniquement. La taille de cadre optimale dépend de vos préférences et de votre style de pilotage.